10 indicateurs pour prendre le pouls de la tech - partie 1/2
3 min
Retour d'expé
16.1.2023
3 min
Marie Dudicourt

10 indicateurs pour prendre le pouls de la tech - partie 1/2

Comment savoir si la Tech va bien, ou pas… Lorsqu’on n’est pas Tech ?  Une Tech en bonne santé, ce n’est pas seulement quand “ça tourne”...

Article modifié le 14/02/23

La Tech ne se mesure pas comme le solde de votre compte en banque ! Généralement les indicateurs de santé de la tech sont qualitatifs et spécifiques à chaque activité. Une fois les fondations de votre produit technologique posées, l’objectif n’est plus seulement d’aller vite mais de construire un produit durable et évolutif. Les choix sont technologiques, mais pas que. Il va falloir constituer l’équipe qui supportera cette croissance. L’humain devient le centre des préoccupations : recrutement, organisation, culture, etc. Des choix structurants qui vont déterminer un passage à l’échelle réussi, ou pas…

Alors, comment savoir si tout va bien, ou si à l’inverse, l’équipe tech de votre entreprise est dans le rouge !? Voici un faisceau d’indices pour vous donner une température ou a minima vous pousser à approfondir la réflexion.

Ces indicateurs sont génériques pour convenir au plus grand nombre. Pensez à garder un regard critique par rapport aux spécificités de votre activité et à les appliquer de manière pragmatique.

“You can’t improve what you don’t measure.” Peter Drucker, le pape du management

Indicateurs RH

Le marché du recrutement est tendu, certes, mais les talents sont là. Si vous ne réussissez pas à recruter, ou à garder vos talents, il y a peut-être un loup ? Voici trois indicateurs objectifs qui vous permettent de faire un point.

Indicateur 1 : Pourcentage de candidats quittant le processus de leur propre initiative

Rouge : + de 20%, n’allez pas plus loin, le problème commence ici 🙂
Orange : 10 à 20%, vous êtes performants
Vert : moins de 10%, vous êtes ultra-performants

Si vous êtes dans le rouge, le problème se situe clairement avant ou pendant le processus de recrutement. Un problème de ciblage des candidats ? Une différence entre l’offre présentée et la réalité de la mission ? Remettez aussi en question la longueur du recrutement et le nombre d’étapes pour valider un candidat. Obtenez le feedback des candidats, vous gagnerez du temps.

“Il n’y a pas de recette secrète mais une succession de tests, agrémentée d’un tracking rigoureux pour valider ou invalider chaque hypothèse.” Tom Forlini, CTO-cofondateur de Livestorm, J’ai testé 8 techniques de recrutement de développeurs.

Indicateur 2 : Pourcentage des offres faites acceptées

Rouge : moins de 80%, vous n'avez pas bien évalué les leviers d'acceptation du candidat
Orange : 80%, vous êtes au niveau du marché
Vert : 90%, vous êtes ultra-performants

Si vous n’avez pas bien évalué les leviers d’acceptation du candidat. Le salaire est rarement le critère prioritaire, l’intérêt de la mission, l’autonomie, les conditions de travail et l’apprentissage, le sont davantage. La stack et la culture de votre entreprise sont-elles en phase avec le marché ?

Indicateur 3 : churn non désiré des personnes clés

Rouge : plus d’une personne clé partie, vous ne comprenez pas pourquoi.
Orange : une personne clé partie, un post mortem vous a permis de comprendre les motivations de ce départ et vous avez pris des dispositions.
Vert : Pas de départ surprise ? Ça veut dire que vos développeurs sont suffisamment en confiance pour vous partager les signes avant-coureurs.

Attention au départ des personnes clés, elles sont stratégiques dans le pilotage de votre équipe et leur départ entraîne souvent des départs en cascade. Avez-vous mis en place une évaluation ? Structurer la reconnaissance des développeurs ? Un parcours carrière ? Engagez la discussion pour établir un climat de confiance.

“Toute personne qui progresse vite doit voir sa progression reconnue” Pierre Couzy, CTO chez Botify, Une politique salariale juste.

Ce qui m’amène à une petite digression en termes d’indicateur RH, mais qui vous aidera à répondre à la question : mes équipes sont-elles engagées pour ma marque et pas seulement pour les personnes clés ?

Indicateur 4 : l’utilisation du produit par les développeurs*

Rouge : les développeurs n’utilisent pas leur produit
Orange : les développeurs utilisent une sous-partie, celle qu’ils développent
Vert : les développeurs utilisent tout le produit, ils ont un amour pour votre produit ❤️

Même si le développeur n’en n’a pas l’usage, il est essentiel qu’il comprenne l’utilisation globale de votre produit. Si vous vous apercevez que les développeurs n’utilisent pas le produit mais un autre, essayez de comprendre les freins et corrigez-les pour en faire vos premiers ambassadeurs !

*Cet indicateur reprend le concept de Eating your own Dog Food et vous éclaire sur le niveau d’engagement de l’équipe tech.

La suite est arrivée ! Retrouver la deuxième partie de l'article pour évaluer votre équipe Tech à la manière d'un QCM...

Lancé en septembre 2022, eigerX est un média pragmatique qui met Tech et Business sur la même longueur d'onde 📻 !

Ingénieurs, entrepreneurs et investisseurs se croisent pour partager leurs opinions et retours d'expériences.

eigerX accompagne les équipes tech en hyper-croissance grâce à un collectif de CTO issus de la plus belle scène Tech française.